VICTOR VASARELY

(Pécs, 1908 - Paris, 1997) Vasarely commence des études de médecine, qu'il arrête au bout de trois ans. Il s'intéresse alors au Bauhaus et étudie au Műhely de Budapest de 1928 à 1930.
En 1930, il s'installe à Paris où il débute comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme Havas, Draeger, Devambez. C'est là qu'il effectue son premier travail majeur, Zebra (1939) considéré aujourd'hui comme le premier travail dans le genre op art.
Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d'art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.
Le Christ et Saint Pierre comptent parmi les rares œuvres religieuses de l'artiste et sont exposées dans la crypte de la cathédrale d'Évry. Vasarely a également conçu les 25 vitraux de l'église œcuménique Saint-François d'Assise de Port Grimaud dans le Var.
Il travaille aussi pour de nombreuses entreprises et métamorphose en 1972 avec son fils, le plasticien Yvaral (1934-2002), le logo de Renault.
Vasarely meurt, à l'approche de ses 91 ans, des suites d'un cancer de la prostate.

RETOURNER



1/3         < précédent     suivant >
1950 - 50x42cm - Dorog - Huile sur carton sur bois
Photo: Jaime Acioli